Les indicateurs de température irréversibles

Initialement développée dans les années 1940, afin d’indiquer lorsque les rations alimentaires avaient été exposées à des températures excessives. La technologie de fusion de cire s’est depuis largement développée, et s’adapte aujourd’hui à un grand nombre d’applications courantes, notamment à travers les étiquettes thermosensibles auto-adhésives, comme :

• Contrôle de température de marchandises

• Respect de la chaine du froid

• Surveillance de seuils de température


Fonctionnement

La technologie fonctionne sur le principe de cire microcristalline broyée en une dispersion à base d’eau avec un aspect blanc et qui est ensuite soit enduite, soit imprimée sur un papier absorbant coloré. Lorsque la température nominale de l’indicateur est atteinte ou dépassée, la cire fond et est absorbée dans le papier coloré, donnant un changement du blanc au noir lorsqu’un film polyester est utilisé ou de l’ambre au noir lorsqu’un film polyimide est utilisé.

Ils sont irréversibles et ne peuvent être utilisés qu’une seule fois. Les cires, s’adaptent à toutes les applications et peuvent être formulées pour réagir à de nombreuses températures comprises entre : -17 °C et 290 °C.


Avantages

Chaque température sur l’étiquette est formulée individuellement et fixée pour former un indicateur de température fonctionnant indépendamment.

Indicateur réversible Thermax


Caractéristiques

Couche Matériau Épaisseur
Film protecteur Polyester, polyéthylène napthalate ou polyimide 36-100μ
Graphiques Films d’impression à chaud 10-20μ
Plage de température Technologie de fusion de cire 0-50μ
Adhésif et support Acrylique avec support en polyester ou en tissu 150-180μ
Revêtement anti-adhésif Papier cristal 75-120μ


              Les valeurs ci-dessus sont données à titre indicatif.


Durée de conservation

Températures jusqu’à 49 °C : 6 mois à compter de la date de facturation si entreposé au réfrigérateur.

Températures de 50 °C à 100 °C : 12 mois à compter de la date de facturation si entreposé dans un environnement frais et sombre entre 18 et 22 °C.

Températures supérieures à 100 °C : 24 mois à compter de la date de facturation si entreposé dans un environnement frais et sombre entre 18 et 22 °C.

Indicateur thermax

Les indicateurs irréversibles sont conçus pour s’adapter à une large gamme d’applications et peuvent aussi être réalisés sur-mesure pour répondre aux exigences précises des clients : designs personnalisés & tailles, formes et matériaux personnalisés.

Des questions par rapport à votre application ?

Contactez-nous


Applications

1) Rubans indicateurs 8 températures - TH8

Secteur : AEROSPATIALE

Besoin :

Des interrupteurs de température électriques sont installés à bord des avions DC9 qui indiquent au poste de pilotage la température du compartiment arrière. La température de cette zone est généralement de 38°C, une température trop élevée à cet endroit peut causer des dommages à l’appareil, le faire renvoyer vers la porte d’embarquement ou annuler le vol.

C’est pourquoi les agents, dans le cadre de la maintenance de l’appareil, avaient besoin d’un moyen de vérifier toute augmentation de température dans cette zone fermée.

Solution :

Les étiquettes Thermax® 8 Niveau B ont été installées dans le compartiment arrière non pressurisé de l’avion. Les étiquettes sont installées sur une structure adjacente aux zones du système pneumatique et permettent d’indiquer lorsque le compartiment arrière a dépassé une température admissible.


2) Rubans indicateurs 4 températures

Secteur : INGENIERIE

Besoin :

L’un des principaux fabricants indépendants de chaudières en Europe avait besoin d’un système permettant de vérifier si la température de l’eau atteignait des températures excessives. Le paramètre température est très important, puisque si une température trop élevée est atteinte, la chaudière peut se corroder.

Solution :

Chaque réservoir est équipé d’un indicateur irréversible Thermax® 4 niveau C, par conséquent, si la chaudière est renvoyée, le fabricant peut facilement vérifier que la température n’a pas été réglée trop haut. L’indicateur fait partie de leurs mesures de contrôle de la qualité et de leurs procédures de garantie.


Assurez-vous de la bonne température de vos applications avec les indicateurs THERMAX ! 

Gamme d'indicateurs irréversibles