La technologie réversible de cristaux liquides

Les indicateurs réversibles fonctionnent tous sur le même principe celui des cristaux liquides. Les cristaux liquides thermochromiques (LC) sont un mélange de pigments dont les propriétés optiques changent en fonction de la température.

La technologie de cristaux liquides est principalement utilisée dans le cadre de l’indication réversible des surfaces chaudes pour la maintenance préventive et la sécurité des personnes.


Fonctionnement

Imprimés sur un fond noir, ils apparaissent initialement noir en dessous de leur température nominale, puis ils prennent les couleurs d’un arc-en-ciel à mesure que la température augmente, pour finalement revenir au noir en refroidissant. La technologie est similaire à celle utilisée dans les écrans de télévision, sauf qu’au lieu de réagir aux impulsions électriques, ils répondent aux fluctuations de température.

Différentes formulations peuvent être ajustées pour afficher une seule couleur en dessous ou au-dessus d’une certaine température, fournissant des indicateurs simples, clairs et faciles à lire. Tous ces indicateurs sont réversibles et peuvent donc être utilisés à plusieurs reprises.

Les cristaux, s’adaptent à toutes les applications et peuvent être formulés pour réagir à de nombreuses températures comprises entre : -30°C et 120°C.

Il existe deux types de changement de couleur :

Indicateur réversible fonctionnement

Incertitude +/- 1 °C s’ils sont stockés et utilisés correctement, ils resteront fonctionnels pendant de nombreuses années.

Chaque température sur l’indicateur est formulée et fixée individuellement pour former un indicateur de température fonctionnant indépendamment.


Caractéristiques

Couche Matériau Épaisseur
Film protecteur Polyester ou polycarbonate 75-175μ
Graphiques Encre d’impression 10-20μ
Plage de température Encre à cristaux liquides 10-50μ
Adhésif et support Acrylique modifié avec support en polyester 150-180μ
Revêtement anti-adhésif N/A 75-120μ


                  Les valeurs ci-dessus sont données à titre indicatif.


Durée de conservation

12 mois à compter de la date de facturation lorsque stocké dans un environnement sombre et frais entre 18 et 22 °C à 50% d’humidité relative.

Les indicateurs irréversibles peuvent aussi être réalisés sur-mesure pour répondre aux exigences précises des clients : designs personnalisés & tailles, formes et matériaux personnalisés. Conçus pour s’adapter à une large gamme d’applications.


Des questions par rapport à votre application ?

Contactez-nous

Applications

Indicateur ‘‘Main chaude’’

Besoin :

De nos jours, la sécurité est très importante dans tous les domaines confondus. La norme ISO-13732, stipule par exemple que pour les surfaces dont la température est supérieure ou égale à 50°C, une indication de la température est exigée, notamment pour prévenir les risques de brûlure.

Comment faire pour respecter cette norme et protéger le personnel ?

Solution :

L’indicateur de température ‘‘main chaude’’ est un indicateur de surface réagissant aux températures supérieures ou égales à 50°C. A cette température une illustration et le mot ‘‘Hot’’ apparaissent, puis s’effacent lorsque la température redescend à une température inférieure à 50°C.


Ruban indicateur réversible 16 températures

Besoin :

Pour la santé de vos poissons, il faut régulièrement vérifier la température de l’aquarium ou du bocal. Il est vrai qu’une température excessive ou une température trop basse peut être néfaste.

Il existe différents types de capteurs pour mesurer la température d’un aquarium, mais ceux-ci sont très coûteux.

Solution :

Les rubans 16 températures sont autocollants et résistants à l’eau, ce qui permet de les immerger sans risque. Ils permettent de visualiser facilement la température en temps réel. La lecture de la température s’effectue verticalement. Les cristaux liquides utilisent différentes couleurs pour augmenter la facilité de lecture.


Assurez-vous de la bonne température de vos applications avec les indicateurs THERMAX !

Gamme d'indicateurs réversibles