Le réseau Sigfox

Le réseau Sigfox est un réseau télécommunication de l’Internet des Objets (IoT), il permet la communication entre les objets et le réseau. Il s’agit donc d’une innovation dans le domaine de la communication mais plus précisément dans le domaine de la connectivité bas débit. Ce réseau développé par une entreprise française près de Toulouse offre des solutions de connectivité en améliorant des activités déjà existantes et celles qui sont à venir. 

Le principe de ce réseau Sigfox est la collecte de données à distance, la collecte de données venant de capteurs et d’objets. Le premier avantage de cette technologie est sa faible consommation d’énergie grâce à la taille réduite des messages transmis. Puis, le second avantage du réseau Sigfox est qu’il offre une longue autonomie énergétique ce qui lui permet de durer dans le temps. La longue portée de ce réseau à bas débit entre également dans la catégorie des avantages, ce qui permet une communication entre les objets connectés sans avoir à utiliser un appareil mobile tels que les smartphones, les ordinateurs ou encore les tablettes. Le Sigfox peut également géolocaliser des données stockées dans un appareil de type enregistreur, capteur via un appareil central qui permet la prise de décision. 

Il faut savoir que le réseau Sigfox est très répandu que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Celui-ci est très régulièrement utilisé pour le contrôle de panneaux publicitaires, la gestion de système de ventilation ou encore de chauffage des immeubles qu’ils soient professionnels ou privés, etc. 



Le réseau Sigfox chez TH-Industrie

Proposé par TH-Industrie, l’enregistreur Sigfox de chez Comet, est conçu pour faire des mesures de température, d’humidité relative, de CO2, de pression atmosphérique et de point de rosée.

Le Sigfox est utilisé pour transmettre des messages de données très courts et il est optimisé pour une faible consommation d'énergie. Le réseau fonctionne dans la bande radio sans licence. Les messages peuvent être envoyés avec un intervalle de 10 minutes. La durée de vie de la batterie peut atteindre 8 ans selon l'intervalle de transmission. Les valeurs mesurées sont affichées sur l'écran LCD et sont envoyées sur un intervalle de temps réglable (entre 10 min à 24 heures) par transmission radio dans le réseau SIGFOX et donc dans le Comet Cloud.

S'il y a un dépassement de seuil, l'alarme est signalée par des symboles sur l'écran et par l'envoi d'un message radio au réseau SIGFOX, où il est transmis à l'utilisateur final par e-mail. 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale par téléphone au 01.47.66.81.86 ou par mail à info@th-industrie.com