Besoin de surveiller les variations de température dans vos entrepôts ? De suivre les chocs et vibrations subis par vos équipements pendant le transport ? D’analyser en temps réel des données complexes issues de vos machines industrielles ?

Logistique, industrie, applications scientifiques, sportives, etc… Les datalogger MSR sont conçus pour répondre à de nombreuses applications (lien article applications MSR). Mais quelles sont les particularités de ces capteurs miniatures polyvalents ?

C'est quoi un datalogger chez MSR ?

Un datalogger est un dispositif électronique conçu pour enregistrer des données en temps réel. Il est autonome, de petite taille, sans fil ou branché par câble USB et mesure des paramètres tels que la température, l'humidité, la pression, la luminosité, les vibrations. Une fois collectées, ces informations permettent d’analyser les conditions autour de vos produits ou équipements.

Surveillance de divers paramètres avec la gamme MSR

Les dataloggers MSR sont conçus pour répondre à divers besoins en matière de surveillance. Chaque modèle se distingue par ses spécificités techniques et ses fonctionnalités avancées :

- MSR145 : cet enregistreur de données est multifonctionnel et universel. Il permet de connecter plusieurs sondes en même temps et mesure différents paramètres : température, humidité, pression, accélération/position, lumières. Il est disponible en câble USB ou sans fil : Wi-Fi ou Bluetooth (MSR145WD et MSR145W2D).

- MSR147WD et MSR147W2D : ces enregistreurs de données sont aussi multifonctionnels et permettent de mesurer différents paramètres : température, humidité, pression, accélération. Ils sont plutôt orientés vers des applications liées au textile et au sport.

- MSR160 : cet appareil se distingue par sa capacité à enregistrer simultanément plusieurs types de données grâce à ses entrées analogiques. Température, humidité, pression, vibration ou signaux électriques, avec une très grande capacité de mémoire.

- MSR165 : il se distingue par sa capacité à mesurer les chocs et vibrations sur une longue durée et dispose d’une grande capacité de batterie.

- MSR175 et MSR175Plus : ces enregistreurs sont particulièrement adaptés au transport et à la logistique, avec une capacité accrue pour le suivi des vibrations et des chocs en plus de la température et de l'humidité.

- MSR255 : ce modèle est une mini centrale d’acquisition. Il est plus grand que les autres enregistreurs MSR car il dispose d’un écran avec des fonctions avancées.

- MSR385WD : sa différence est la connectivité avancée. Il est composé d’un enregistreur radio fréquence et d’une base centrale qui collecte les données. Il mesure la température, l’humidité et la pression.

- Budgetline : une option économique pour des projets nécessitant une solution fiable et abordable. Cet enregistreur mesure la température et l’humidité.

Grâce à cette large gamme, les enregistreurs MSR permettent de couvrir un vaste éventail de scénarios, que ce soit pour une surveillance ponctuelle ou pour des campagnes de mesure longue durée. Avec des données fiables, vous maîtrisez parfaitement votre chaîne logistique ou vos processus industriels.

Des solutions polyvalentes et flexibles pour tous les besoins

Il est aujourd’hui possible de retrouver toutes les données sur le MSR Smart Cloud. Cette plateforme en ligne va permettre de gérer à distance les données collectés par les dataloggers connectés via Bluetooth ou Wi-Fi. Elle va offrir un accès en temps réel aux données, les rendant accessible depuis n’importe quel appareil connecté. Les utilisateurs vont pouvoir visualiser, analyser, partager les informations et configurer des alertes rapidement.

FlexSensors : Les solutions MSR intègrent désormais les FlexSensors, des capteurs interchangeables conçus pour s’adapter à divers usages. Faciles à connecter via un FlexConnector, ils offrent une grande flexibilité en permettant de combiner plusieurs capteurs sur un seul datalogger, comme les modèles MSR145WD. Les données peuvent être collectées en temps réel ou stockées pour une analyse ultérieure via des solutions comme le MSR SmartCloud ou des réseaux Wi-Fi.

En plus de ces fonctions, il est aujourd’hui possible de personnaliser les produits selon l’application. Les solutions MSR démontrent leur polyvalence, leur flexibilité et leur capacité de personnalisation, permettant aux entreprises d’adapter leurs dataloggers à des besoins spécifiques.

Conclusion

En résumé, que ce soit pour détecter les dommages liés au transport, surveiller des mesures à distance ou répondre à des défis de mesure variés, les solutions MSR s'adaptent aux besoins des entreprises modernes. La capacité d'analyser les données, de réagir rapidement aux alertes et d'accéder à des informations en temps réel sont des atouts inestimables pour garantir la qualité et la sécurité des opérations.