En écoulement laminaire, l’air est dirigé de haut en bas grâce à une ventilation ciblée. En raison de la faible vitesse d’écoulement, il n’y a pas de flux croisé, ce qui signifie que les flux uniques de l’écoulement laminaire restent séparés les uns des autres.

Ces écoulements laminaires à faible turbulence sont nécessaires pour assurer le renouvellement d’air requis dans les salles blanches ou les boîtes à gants. Il est important que l’écoulement laminaire ne provoque pas de brassage de fines particules de poussière.

Par conséquent, la vitesse d’écoulement dans les ventilations intégrées au processus doit être assez faible. L’écoulement laminaire est également requis dans d’autres applications telles que les cabines de peinture ou la ventilation dans les bâtiments.

Il est pertinent dans le domaine de la ventilation et de la sécurité sur le lieu de travail bien avant la pandémie du coronavirus. Les salles blanches sont importantes dans les domaines médico-pharmaceutiques et biotechnologiques pour créer des conditions environnementales contrôlables et donc reproductibles. Les ventilations à régulation optimale jouent un rôle important dans les salles d’opération. D’autres domaines qui nécessitent des conditions de salle blanche reproductibles sont les productions de composants électroniques et de semi-conducteurs (wafers) ainsi que les nombreux laboratoires de recherche fondamentale et de recherche sur les matériaux. Les applications spéciales dans l’industrie de l’emballage nécessitent également des conditions de salle blanche qui sont inimaginables sans la bonne technologie de capteur pour surveiller et réguler les ventilations installées.

Les données de l'application 

Objectif de la mesure :

Vitesse d’écoulement pour la régulation de processus.

Point de mesure :

Là où l’écoulement laminaire sort, sous le filtre.

Débit de l’application :

Jusqu’à 1 m/s.

Pression de l’application :

Atmosphérique.

Environnement du procédé :

Typiquement : +10° C à +30° C.

Les avantages 

Sûr :

Le processus est régulé et sécurisé par la mesure de l’écoulement laminaire – 24h/24.

Compact :

Capteurs d’écoulement laminaire avec transmetteur intégré et composants de montage.

Stérilisable :

Avec du peroxyde d’hydrogène, du formaldéhyde ou des alcools.




Haute qualité et sécurité :

Les capteurs de débit thermique Höntzsch TA10C sont conformes aux BPF (bonnes pratiques de fabrication) et stérilisables avec du peroxyde d’hydrogène, du formaldéhyde et des alcools. Ils sont antidéflagrants pour une utilisation en catégorie 3G + 3D. Ces capteurs de flux laminaire sont parfaitement adaptés aux applications dans le domaine industriel, médico-pharmaceutique ou biotechnologique, que ce soit en salle blanche ou en boîte à gants.

Ecoulement laminaire - nécessaire pour un certain nombre de processus exigeants :

Dans différentes applications, les écoulements laminaires garantissent les paramètres environnementaux souhaités pour chaque processus. La conformité et la surveillance de la vitesse d’écoulement sont inévitables pour obtenir les résultats requis. Dans les salles blanches où l’écoulement laminaire entre, nos capteurs à moulinet sont utilisés pour surveiller le sens de l’écoulement. Toutes les applications typiques de mesure d’écoulement laminaire exigent une fiabilité et une stabilité maximales.

Ecoulement laminaire dans les cabines de peinture :

Lors d’une peinture au pistolet, des particules fluides traversent le produit. Pour garder la cabine de peinture aussi propre qu’une véritable salle blanche, la sur pulvérisation est transportée par un écoulement d’air laminaire focalisé vers le bas, puis collectée et éliminée. La vitesse de sédimentation doit se situer dans une plage définie. Un écoulement trop faible conduit à une élimination insuffisante de la sur pulvérisation. Un écoulement trop élevé entraîne de mauvais résultats de peinture, en partie à cause d’éventuelles poussières soulevées.

Ecoulement laminaire dans l’industrie des semi-conducteurs :

Dans la production de semi-conducteurs, un environnement ultrapur est la base de la fabrication de wafers et de circuits imprimés de qualité supérieure. L’échange d’air continu garantit des conditions de salle blanche. Des ventilateurs soufflent de l’air à travers des filtres HEPA spéciaux dans la zone de production. La vitesse d’écoulement est mesurée directement sous ces filtres. La vitesse d’écoulement laminaire ne peut fluctuer que dans une très petite plage.

Ecoulement laminaire dans les boîtes à gants :

Les boîtes à gants sont des enceintes étanches et hermétiquement closes. Grâce aux gants intégrés, l’utilisateur peut effectuer certaines tâches à l’intérieur de l’enceinte. Un écoulement laminaire à l’intérieur de l’enceinte empêche la pénétration des matières en suspension dans l’air ambiant et élimine en même temps les particules qui se forment.