Le débitmètre Vortex

L'appareil de mesure des applications exigeantes.

La mesure de débit dans les applications exigeantes n’est pas toujours aisée : Haute température, faible vitesse, mesures sous pression et bien d’autres encore.

 

Le débitmètre Vortex de la Marque Hontzsch sait répondre à toutes ces contraintes. Il mesure de 0.5 à 40m/s pour des températures allant jusqu’à 240C et pour une pression maximale de 3 bar. Il est évident que d’autres technologies permettent d’aller jusqu’à ces valeurs et peut être même plus. Mais aucune d’entre elles n’est capable de conserver une incertitude de mesure normale dans des environnements aussi difficiles que ceux des photos ci-dessous :

Déitmètre Vortex avec dépot      vortex usé mais fonctionnel   

  
 

Les débitmètres Vortex sur les photos ci-dessus sont issues d’applications agressives, chargées, polluées, etc.

Malgré l’état d’encrassement lié au dépôt de matière ou d’agressions chimiques, l’incertitude de mesure des capteurs Vortex ci-dessus est toujours dans les spécifications constructeur.

Quand vous mettez bout à bout l’ensemble des spécifications techniques d’un tel capteur Vortex (Hontzsch) : mesure même à faible vitesse, mesure sous pression, mesure en haute température et résistant aux agressions chimique et à l’encrassement, pas étonnant de voir que le capteur Vortex proposé par la société Allemande Hontzsch soit aujourd’hui une des références dans la mesure de débits de biogaz.

Vous le retrouverez en effet dans des installations de méthanisation outre Rhin, ou dans des bio digesteurs.

La présence du capteur Vortex sur le territoire national, dans le domaine du biogaz, est aujourd’hui en pleine évolution.

Le débitmètre Vortex se présente sous différentes formes :

  • Le traditionnel transmetteur à insertion avec sa sortie analogique 4-20mA ou 0-10V
  • La manchette de mesure prête à l’emploi.
  • En instrument portable (exclusivité mondiale), avec le Flowtherm NT de chez Hontzsch.

 

Le débitmètre Vortex est certes un anémomètre, mais il est surtout un débitmètre volumique indépendant de la composition du gaz, et des variations de température et de pression. Si vous lui ajoutez en parallèle des capteurs de pression et de température, rien de plus simple pour convertir vos mesures dans les conditions normales.

 

Principe de fonctionnement :

 

Le capteur vortex proposé par Höntzsch est unique en son genre. Il ne possède aucune partie mobile.

Le barreau situé dans la tête de mesure, provoque derrière celui-ci la formation de tourbillon (l’effet Vortex). Des capteurs ultrasonores situés dans la tête du capteur Vortex mesurent alors la fréquence de détachement des tourbillons. Par un calcul (trop long à reproduire ici) un signal proportionnel à la vitesse est généré par le transmetteur associé au capteur vortex.

Plus simplement :

Lorsque vous êtes à proximité d’un bateau à voile, vous observez régulièrement le déplacement incessant de gauche à droite des fanions en haut des mâts. La vibration de ces fanions est la représentation physique de l’effet vortex.

Si vous observez du haut d’un pont l’eau en amont d’un pilier, vous observerez juste derrière ce pilier la formation de tourbillon. Le pilier agit comme le barreau de notre capteur Vortex.

 

Malgré un prix supérieur à d’autres technologies plus classiques, le débitmètre Vortex reste une solution unique permettant de répondre à des applications exigeantes.

Höntzsch propose par notre intermédiaire d’autres solutions de mesure de débit : Débitmètre massique thermique, anémomètre à moulinet, débitmètre à ultrasons