Contrôle et surveillance des marchandises durant le transport

Les denrées alimentaires fraiches ou surgelées, les vaccins, les produits pharmaceutiques, les œuvres d’art, les plantes, etc. Tous ces produits sont fragiles et nécessitent une attention particulière lors du transport. Au vu de la nature délicate de ces produits et du temps de trajet parfois très long, une attention et un contrôle particuliers doivent être accordés à ces produits sensibles, afin de les protéger au mieux. 

En allant de l’expédition, en passant par le chargement dans le moyen de transport, le trajet en lui-même ou encore le déchargement à l’arrivée, les moments risqués pour un produit fragile sont multiples. Pour l’entreprise, réceptionner des marchandises fragiles en parfait état n’est pas chose facile. Les pertes de marchandises sont fréquentes et engendrent un gros manque à gagner financier pour l’entreprise.

Alors, comment s’assurer que la marchandise n’ait pas subi des chocs ou n’ait pas été secouée pendant le transport ? Comment être garanti que le transporteur ait bien veillé à respecter les conditions prévues concernant la température et l'humidité ? 

Nous avons une solution répondant à votre besoin : les enregistreurs de données de transport qui contrôlent et effectuent le tracking des données durant le trajet. Les datas loggers MSR145, MSR165, MSR175 ou la gamme MSR BudgetLine garantissent une surveillance en continu et un suivi pointu de vos marchandises.



Mesure pendant les transports grâce à nos appareils de tracking MSR145, MSR165, MSR175, MSR BudgetLine

Les enregistreurs MSR, selon les modèles, peuvent être dédiés à la mesure et à l’enregistrement des chocs, de la température, de l’humidité relative, de la pression et de la lumière. Grâce à cet appareil, la date et l’heure de chaque mesure sont mémorisées. Ainsi, il est très facile de déterminer le moment où il y a eu défaillance. Pratique pour déterminer l’endroit, le responsable de cette défaillance et apporter une preuve concrète d’une anomalie à votre transporteur. 

Les enregistreurs MSR ont une grande autonomie grâce à leur batterie très puissante. Afin de réaliser la mesure, ils utilisent des capteurs externes ou internes. Ils ont aussi un capteur d’accélération triaxiale très puissant. Ces appareils ont une grande capacité de mémoire, 2 millions de données. Il est donc possible d’enregistrer des heures et des heures de trajet, idéal si votre marchandise vient de l’autre bout du monde.

Certains modèles sont étanches à l’eau et sont, de ce fait, très résistants à toutes les conditions météorologiques. Le caisson en aluminium étanche protège le matériel des chocs et de l’humidité. Peu importe la situation météorologique, vous serez capable de contrôler et mesurer les défaillances du transport. Les enregistreurs MSR indiquent les conditions de transport qui dépassent les seuils spécifiés en amont. Les mesures peuvent être transférées immédiatement sur PC. Une fois le transfert des mesures effectué, un rapport automatique est généré pouvant être enregistré ou imprimé. Un logiciel vous est fourni avec chaque modèle d’enregistreur MSR afin de vous aider à gérer l’appareil.

Les enregistreurs MSR sont parfaitement adaptés pour les domaines d’activité du spatial, du nucléaire, du militaire, du médical, de l’énergie, du transport d’œuvres d’art, de l’agroalimentaire, de la chimie. De manière générale, ils conviennent à n’importe quelle industrie qui effectue des transports terrestres, maritimes, ferroviaires, aériens.



Les avantages des enregistreurs de données MSR145, MSR165, MSR175

• une technologie de pointe, utilisée par des entreprises de renom et même la NASA

• des appareils de petite taille, avec un faible poids

• des enregistreurs compacts et faciles d'utilisation

• une forte autonomie grâce à une batterie ultra puissante

• la possibilité d’enregistrer les données en simultané sur un ordinateur

• le transfert des données enregistrées par carte d’interface, micro SD ou câble USB

• une mémoire incluse permettant d’enregistrer 2 millions de valeurs

• l’installation possible d’une carte micro SD pour augmenter la capacité de stockage (en option)



Datalogger de température et d’humidité relative : la gamme MSR Budgetline

La gamme Budgetline est composée d’enregistreurs à bas prix de MSR. Le MSR Budgetline est disponible en 5 modèles : le MSR63, le MSR64, MSR83MSR84 et MSR86. Cet appareil de mesure permet d’enregistrer les conditions de transports grâce à un capteur de température et des alarmes LED qui indiquent en temps réel le dépassement des seuils.

La plage de températures permet de mesurer de -30 °C à +70 °C. L’interface USB permet de transférer rapidement les données sur un PC. Un rapport PDF des mesures est généré dès l’arrêt de l’enregistreur. Le dernier arrivant, le MSR86 est équipé d’un capteur externe de température, dont la plage de mesure va de -100 °C à +150 °C. Les modèles MSR64, MSR84, MSR86 enregistrent l'humidité relative, en plus des températures.

Le data logger MSR Budgetline est parfait pour surveiller vos produits sensibles en temps réel. Idéal pour surveiller le transport sensible de marchandises, tel que les produits pharmaceutiques et biologiques (vaccins, organes, etc.)



Pourquoi la surveillance des marchandises durant le transport est-elle nécessaire ?

Lorsque vous avez commandé une marchandise et que le transporteur arrive avec son camion, vous êtes en mesure de vous demander si le trajet s’est bien passé et s’il n’y a pas eu de problèmes. Vous pouvez vous inquiéter qu’il n’y ait pas eu de rupture de la chaîne du froid pour l’agroalimentaire, ou qu’il n’y ait pas eu de chocs, pour un instrument médical fragile par exemple. Il n’est pas possible de s’assurer qu’il n’y ait pas eu d’incidents durant le trajet, sans des outils de mesure. C’est là que nos enregistreurs MSR entrent en jeu.

Grâce à ces appareils, vous pouvez surveiller les conditions de transport ou de stockage de vos produits. En cas de problèmes, vous avez la preuve qu’il y a eu négligence durant le trajet, vous permettant ainsi de demander des comptes au prestataire, ou même d’agir en temps réel. La présence d’un data logger dans la marchandise amène généralement le prestataire à faire très attention à votre marchandise, vous évitant les problèmes avant même qu’ils ne se produisent.

Différents problèmes sont possibles durant le trajet, la rupture de la chaîne du froid engendre une grande majorité de ces problèmes. La rupture de la chaîne du froid est responsable d’énormément de pertes financières pour toutes les entreprises. Surveiller cette chaîne du froid avec un de nos dataloggers vous permet de diminuer les pertes financières et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

L’investissement financier dans un de nos enregistreurs de données de transport est minime comparé aux économies que vous effectuerez. De plus, vu que la chaîne du froid est très surveillée par les organismes de contrôle, vous serez amenés à devoir prouver le respect de cette chaîne du froid, chose possible avec nos enregistreurs.



Température, chocs, humidité, vibrations : les anomalies possibles durant le transport



L’agroalimentaire : surveillance de la chaîne du froid

La surveillance de la chaîne du froid dans l’agroalimentaire est primordiale. La chaîne du froid ne doit absolument pas avoir de maillon faible et doit être assurée de bout en bout. En fonction des produits alimentaires, les conséquences peuvent être très graves, comme le développement de bactéries à l’origine de maladies chez le consommateur. Un produit sain peut devenir non consommable et dangereux, si le froid est interrompu. Un transport réfrigéré n’est pas suffisant, des enregistreurs de données sont absolument nécessaires pour pouvoir réagir rapidement en cas de défaillance sur le trajet.



Les produits chimiques et les matières dangereuses : vigilance sur les températures et les chocs

Les produits chimiques ont besoin d’être stockés à des températures très précises pour éviter une altération du produit chimique. En cas de variation anormale de la température, la substance chimique peut devenir inefficace, voire dangereuse. En plus de la température, certains produits chimiques peuvent aussi être sensibles aux chocs. Durant le transport, au vu de la dangerosité de ces produits, il faut surveiller en temps réel les défaillances, pour agir immédiatement.



La haute technologie : des appareils très fragiles et sensibles

En cas de transport d’appareils électroniques tels que des satellites, des lasers, les risques d’endommagement durant le trajet sont nombreux. Un produit de haute technologie endommagé est invendable et nécessite des réparations. Pour éviter ce type de désagrément, un enregistreur est nécessaire. En effet, lorsqu’une cargaison est surveillée, les intervenants sont plus précautionneux pour manipuler les objets.



Conservation des œuvres d’art : le défi du transport

Que ce soit une œuvre d’art, une peinture, une statue ou une autre œuvre artistique, les œuvres d’art font souvent de longs trajets par les airs, la route, la mer, pour rejoindre une exposition. Entre les expositions temporaires et l’échange d’œuvres entre musées, les occasions pour une œuvre d’art de faire un long trajet ne sont pas rares. Plusieurs points sont à surveiller pour le transport d’une œuvre : l’hygrométrie, la température, mais aussi les chocs et la lumière. Les œuvres d’art sont très précieuses, ce sont des biens avec une valeur inestimable. Il faut donc porter la plus grande attention à ce qu’elles restent dans le même état. Grâce à nos appareils de mesure, les conservateurs de musée peuvent s’assurer du bon déroulement du trajet et de l'expédition dans de bonnes conditions.



Le matériel médical : un contrôle du transport fondamental

Les vaccins peuvent se casser très facilement, tant ils sont fragiles. Beaucoup d’autres appareils et accessoires médicaux sont, eux aussi, très fragiles. La moindre fissure sur un tube médical d’une seringue, d’un vaccin, etc., rend le produit inutilisable. En plus des chocs, beaucoup de produits médicaux ne peuvent pas avoir de variations de température. C’est le cas du transport d’organes, de sang, de vaccins, de certains médicaments, etc. En mettant un enregistreur de données, vous pouvez être garanti que le transporteur fera beaucoup plus attention, et que le risque de pertes sera largement diminué.



Une surveillance des transports nécessaire, dans plein d'autres secteurs

L’enregistreur de données peut servir aussi pour le transport d’équipements pour l’exploitation gazière, pétrolière, minière. Dans ce genre d’industries, lorsqu’un équipement tombe en panne, il peut mettre l’entreprise en arrêt, il faut que le trajet se passe sans chocs qui pourraient abîmer le matériel transporté. C’est la même chose pour le transport de matériel industriel grand format, matériel qui coûte souvent très cher. En cas de dommages sur ce type de matériel, la gestion des conséquences est souvent très compliquée. Pour anticiper une situation désastreuse d’un point de vue financier et logistique, l’enregistreur de données de transport vous alerte en temps réel des chocs.



Même le spatial !

Fin octobre 2014, pour la 4e fois, des enregistreurs d'accélération triaxiale MSR165 ont été mis à bord de fusées en direction de la ISS pour mesurer les chocs et vibrations. Ces data loggers ont été testés et choisis par la NASA. Le modèle MSR165 a été choisi grâce à sa grande capacité de mémoire, pouvant enregistrer plus d’un milliard de données.



Caractéristiques techniques des enregistreurs MSR145, MSR165, MSR175



MSR145

• dimensions : 20x15x52

• 1 à 4 connexions pour thermocouples

• capteur d’accélération triaxiale avec l’option fast peak

• interface USB

• mémoire de 2 millions de mesures, carte SD possible en option

• existe en version étanche

• personnalisable (nombre de capteurs, entrées analogiques, batterie, boîtier)



MSR 165

• dimensions : 39 x 23 x72

• capteur d’accélération triaxiale

• personnalisable (nombre de capteurs, nombre d’entrées supplémentaire, sortie alarme et entrée de déclenchement)

• mémoire de 2 millions de mesures, carte SD possible en option

• interface USB

• boîtier étanche



MSR175

• dimensions : 47x16x54

• existe en version « accélération et température » ou « accélération, température, humidité, pression, luminosité ».

• mémoire de 2 millions de mesures

• rechargeable via USB

• existe en version MSR175 plus, avec fonction GPS à la location et en démonstration



MSR BUDGETLINE 

• dimensions MSR63 : 39 x 8 x 58 mm

• dimensions MSR64, MSR83, MSR84, MSR86 : 43 x 10 x 80 mm

• existe en version « température » et « température et humidité relative »

• mémoire : MSR63, MSR83, MSR86 : 16 000 valeurs

• mémoire MSR64 et MSR84 : 32 000 valeurs 

• interface USB


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe commerciale par téléphone au 01.47.66.81.81 ou par mail à info@th-industrie.com