La production d’air comprimé est très coûteuse en énergie. De ce fait, les entreprises essaient constamment de réduire leur consommation. En outre, la mesure de la consommation est nécessaire pour une éventuelle certification DIN EN ISO 50001 à des fins de gestion de l’énergie.

C’est pourquoi la mesure de la consommation d’air comprimé est une procédure standard dans l’industrie depuis des années.
La source (le compresseur), certaines unités de l’entreprise, des halls de production aux cellules de production individuelles, doivent être surveillées.

Des mesures temporaires portatives sont également nécessaires. De cette façon, la consommation peut être mesurée à un point spécifique du circuit d’air comprimé et certaines actions peuvent alors être prises.
L’objectif est d’augmenter l’efficacité énergétique et donc d’optimiser le bilan écologique de l’entreprise.

Le débit d’air comprimé peut varier considérablement en fonction de l’emplacement de la mesure. Les capteurs employés doivent alors bénéficier d’une large plage de mesure.



Les données de l'application

Objectif de la mesure :

Débit standard ; débit massique

Point de mesure :

Dans le tuyau d’air comprimé

Débit de l’application :

0,04 à 20 000 Nm³/h

Pression de service maximale :

16 bar

Environnement du procédé :

En option, des versions pour les zones ATEX 1 et 0 sont disponibles.



Les avantages 

De nombreux domaines d’application :

Marge de réglage très élevée de 1:1000.

Efficace :

Perte de charge négligeable par rapport.



Transfert de données pour la mesure de la consommation d’air comprimé :

Les données de mesure sont généralement transmises via l’interface analogique (4-20 mA). L’interface M-Bus est également disponible ainsi que la transmission de données via WIFI. Pour transmettre une impulsion de quantité ou une valeur limite, une sortie numérique est aussi disponible.

Mesure mobile de la consommation :

L’appareil Flowtherm NT.2 est utilisé avec un capteur mobile pour des mesures brèves. Il peut en outre afficher et enregistrer les valeurs. Des séries de mesures sont aussi possibles. Toutes les valeurs de mesure peuvent être transmises vers un PC pour traitement ultérieur des données.

L’air comprimé doit-il être si cher ?

Certainement pas !

L’air comprimé est une source d’énergie coûteuse et doit donc être utilisé de manière responsable. Pour identifier les économies possibles, des instruments de mesure fiable de la consommation d’air comprimé sont nécessaires, améliorant le bilan énergétique et réduisant les coûts. L’air comprimé est également nécessaire à grande échelle au sein des bassins d’aération des stations d’épuration municipales. La demande représente une part importante, sinon la plus grande, de la consommation d’énergie de la municipalité, offrant un grand potentiel d’économies. La consommation d’air comprimé et d’électricité peut être localisée et réduite grâce à une mesure précise de la consommation. Il s’agit d’une contribution essentielle à la gestion énergétique de l’entreprise et peut faire partie de la certification.

Quels sont les avantages offerts par les capteurs de flux thermiques dans la gestion de l’énergie ?

Le capteur de débit thermique TA de Höntzsch permet une mesure directe du débit massique de gaz sans nécessiter de capteurs de pression et de sondes de température supplémentaires. De faible diamètre, il n’est donc pas un gros obstacle dans la conduite, ce qui rend la perte de charge assez négligeable. La petite constante de temps de 1 s permet une mesure précise avec une résolution temporelle élevée. Notre capteur thermique TA convient aux canalisations d’un diamètre intérieur à partir de 8 mm. En plus de l’air comprimé, d’autres gaz tels que le propane, le butane ou l’hydrogène peuvent également être mesurés. Ce sont également des gaz très précieux, leur consommation est un facteur de coût majeur et ils sont importants pour la gestion de l’énergie.

Polyvalent :

Les capteurs Höntzsch TA n’ont pas de parties mobiles et garantissent une incertitude de mesure élevée à long terme. Le capteur est en acier inoxydable et ainsi facile à nettoyer. Il est également disponible avec un afficheur et un clavier permettant un paramétrage direct dans le transmetteur.

La version ATEX de nos capteurs TA pour la catégorie 1 (zone 0) et la catégorie 2 (zone 1) peut être utilisée pour des mesures dans des zones potentiellement explosives. L’utilisation mobile en catégorie 2 (zone 1) est également possible avec un instrument portatif Höntzsch.

Analogue à la mesure de la consommation d’air comprimé, notre capteur de débit TA peut être utilisé pour la mesure du gaz naturel ou de gaz propres. Un étalonnage avec le gaz réellement utilisé est possible au sein du laboratoire d’étalonnage Höntzsch.



Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe commerciale.