Le gaz de décharge est obtenu par digestion anaérobie et la réduction d’oxygène. La biomasse stockée dans les décharges est métabolisée dans un processus de dégradation en plusieurs étapes qui produit principalement du méthane (CH4) et du dioxyde de carbone (CO2).

Le méthane fait partie des principaux gaz à effet de serre. S’il n’est pas capturé, il continuera de faire progresser le réchauffement de la planète. C’est pourquoi ses émissions ont été réduites avec succès. En parallèle, l’enregistrement du méthane dans les décharges a été amélioré. Le méthane qui en résulte est recueilli dans des puits et transportés vers des centrales de production d’électricité. À cause des différentes compositions des décharges et de la constante diminution de la production de méthane, tous les processus doivent être surveillés.

DONNEES DE L'APPLICATION

Objectif de la mesure :

Débit des puits de décharge et des tuyaux de collecte conduisant à la centrale de cogénération.

Point de mesure :

Puits de gaz, tuyaux collecteurs.

Débit de l’application :

Habituellement dans chaque puits de 0,2 m/s à 2 m/s ou 30 m/s au niveau du tuyau collecteur.

Pression de l’application :

Atmosphérique

Environnement du procédé :

Jusqu’en zone ATEX 1

AVANTAGES

Sûr :

Mesure sûre et rapide dans toutes les conditions météorologiques.

Économique :

Les données peuvent être enregistrées dans l’unité portable et lues ultérieurement.

Polyvalent :

Notre unité portable peut être utilisée avec différents débitmètres ainsi qu’avec d’autres capteurs analogiques.

Unique :

Mesure de débit portable avec un appareil portatif en zone ATEX 1 aux fins d’analyse et d’enregistrement des données de mesure. Pour une meilleure incertitude de mesure, les appareils peuvent être étalonnés avec du gaz réel. Sinon, une courbe d’étalonnage peut être utilisée. Plusieurs de ces courbes peuvent être stockées dans l’unité portable pour divers gaz.

Mesure des gaz sur les sites d’enfouissement - protection de l’environnement et économie d’énergie

Les décharges ou sites d’enfouissement qui émettent du gaz de manière incontrôlée comptent parmi les principales causes d’émissions de méthane dans le monde. Il y a aussi des risques d’incendie ou d’explosion à cause du méthane qui s’échappe. Même de petites quantités peuvent être dangereuses pour la santé. Par ailleurs, le méthane étant très riche en énergie, le fait de « capturer » le gaz de décharge a deux effets secondaires positifs : il n’y a aucun danger de fuite de méthane et en transformant le gaz collecté en énergie, on dispose en outre d’une énergie mobilisable en continu. En raison de la lenteur des processus effectifs dans une décharge, il peut s’agir d’une source d’énergie fiable pendant plusieurs années. C’est un double avantage pour l’environnement.

Le gaz produit est collecté via des puits situés à divers endroits sur la décharge et acheminé par un système de tuyauterie. Le gaz de décharge est transporté en amont vers un compresseur par la tuyauterie de collecte. A cet endroit se trouve également une torchère de secours. Pour finir, le gaz est transporté vers la centrale de cogénération (production d’électricité et de chaleur).

Mesures portatives de gaz de décharge avec capteurs thermiques ou capteurs à moulinet :

Notre débitmètre thermique est l’équipement adéquat pour mesurer le débit massique de gaz. Si la composition du gaz est connue, il fournit directement le débit massique du gaz à l’aide du principe de mesure du transfert de chaleur. Le débit réel peut être mesuré grâce à notre anémomètre à moulinet. Il est possible de le mesurer même dans des petites conduites et à des vitesses plus faibles.

Pour les mesures portables, les deux capteurs peuvent être connectés à nos unités portatives flowtherm NT.2 ou EX. Il affiche les valeurs actuelles et enregistre aussi les valeurs mesurées (enregistrement des données) afin de les avoir à disposition pour des évaluations ultérieures. Le flowtherm EX peut être utilisé jusqu’en zone Ex 1 avec les équipements correspondants.

Mesures fixes des gaz de décharge avec des débitmètres vortex robustes :

Un autre point de mesure important dans une décharge est le tuyau collecteur. C’est là que tout l’écoulement de gaz provenant de tous les puits est collecté. C’est un paramètre d’entrée pour la production d’énergie à venir. Dans une mesure aussi régulière, des condensats peuvent provoquer de fortes fluctuations au niveau du débitmètre thermique. Dans de tels cas, notre modèle vortex est l’instrument idéal. Ce type spécial sans pièces mobiles est parfaitement adapté aux conditions difficiles telles que les gaz contaminés ou chargés de condensats. Les capteurs Höntzsch certifies ATEX avec des homologations jusqu’à la zone 0/1 sont également disponibles pour les installations fixes. Leur construction robuste permet également de les utiliser en extérieur.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale,
par téléphone au 01.47.66.81.86 ou par mail à info@th-industrie.com.