La mesure de vitesse et de débit par TH-Industrie

Dans le monde de l’industrie, il est devenu banal et courant d’effectuer des mesures de vitesse d'air, de gaz, ou encore de liquide sur les installations présentes au sein des bâtiments industriels. Il est également devenu normal de faire des mesures au niveau de la climatisation dans les bâtiments de type bureaux. 

De nombreuses questions sur le choix et l’utilisation des solutions de mesures restent encore en suspens.


Mais utilisons-nous toujours la solution de mesure de débit et de vitesse la plus adaptée à nos besoins ? Sommes-nous vraiment assez précis ?

En effet, notre objectif chez TH-Industrie est d’assurer un suivi professionnel en vous accompagnant dans votre projet et en vous aidant à définir le capteur qui sera le plus adapté à votre besoin. Dès lors qu’il s’agit de choisir un capteur de vitesse ou encore de débit, cela s’avère plus complexe en fonction de l’application souhaitée. Plusieurs anémomètres sont disponibles entre un anémomètre thermique, un anémomètre à moulinet, un anémomètre vortex ou encore un tube de Pitot moyenné ou bien un débitmètre à ultrasons, le choix est vaste mais est important pour durer le plus longtemps dans le temps et être le plus efficace dans l’environnement choisi.

De nombreux éléments doivent forcément être pris en compte lors de votre demande, tels que les conditions de température, les conditions de pression, de vitesse maxi, d'installation, de montage ou encore de l'exploitation des signaux souhaité, etc.

Quel que soit votre besoin et peu importe l’application, il y aura forcément une solution qui sera meilleure que les autres et plus adaptée à votre demande. Que vous mesuriez une vitesse d'air, un débit de biogaz, un flux laminaire ou que ce soit pour du process ou du contrôle, nous vous proposons une solution de mesure de vitesse et débit adaptée.

Débitmètre Vortex, massique thermique ou encore débitmètre à moulinet : Lequel devez-vous choisir, lequel est le plus adapté ?

Que ce soit sous forme de transmetteur ou sous forme d'instrument de mesure portable multifonctions, TH-Industrie vous propose des gammes de produits de chez TSI, HONTZSCH, SYSTEC, OBSERVATOR. Cette large panoplie est composée de solutions de mesure avec des capteurs massique-thermiques, des débitmètres vortex, des anémomètres à hélice fixes mais aussi portables. 

                                                

- Avec des capteurs de type massiques thermiques, il est possible de tenir à des pressions allant jusqu'à 16 bars et de mesurer des vitesses de 200 Nm/s. Le débitmètre thermique est la solution idéale pour mesurer des normo-vitesses ou des normo-débits (c'est à dire en ramenant les mesures dans les conditions normales). Ce type de capteur est idéal pour effectuer de la comparaison de valeurs.

- Les capteurs à moulinet, à micro-moulinet ou bien encore appelés capteurs à hélice peuvent répondre à d'autres types de besoins. Ils sont conçus pour être utilisés pour la mesure d’air, de gaz, d’eau ou encore d'autres types de liquide. La plage de mesure peut atteindre 120 m/s à des températures de plus de +550°C. C’est un débitmètre résistant aux fortes températures et polyvalent.  Les capteurs à hélice (dit également à moulinet) permettent d'indiquer le sens de l'écoulement de votre fluide.

 

- Les capteurs à effet vortex peuvent être utilisés en cas de formation de condensation. Ils présentent surtout l'avantage de n'avoir aucun mouvement mécanique et aucune partie « capteur » dite sensible. Cet anémomètre devient alors le capteur idéal pour la mesure de vitesse, la mesure de débit de gaz agressifs. Il est très résistant aux environnements chimiques, agressifs ou bien aux environnements à risque d’encrassement. 

Les sondes de mesure de vitesse par mesure de la pression différentielle aux bornes de capteur sont quant à elles utilisées dans de nombreuses industries, mais ont tendance à disparaitre au profit de nouvelles technologies. Cependant, il existe, tout de même, des cas précis où seul un tube de Pitôt moyenné (de type Deltaflow) peut répondre au besoin précis. En effet, il ne possède pas de limite réelle au débit et à la vitesse, il fonctionne sur les gaz, les vapeurs mais aussi sur les liquides. Un autre de ses points forts est qu’il possède une haute tenue à la forte pression et à la très haute température. 

L'ensemble de ces solutions proposées par TH-Industrie existent sous différentes formes. Il est possible de les retrouver sous forme de transmetteurs mais aussi des instruments de mesure portables homologués ATEX ou non. 

TH-Industrie, le partenaire de vos mesures, reste à votre disposition pour vous conseiller, vous orienter et vous aider à choisir le meilleur appareil de mesure en fonction de vos besoins et de leurs complexités. Entre les capteurs de débit ou les capteurs de vitesse, nous vous aidons à choisir le plus adéquat. 

Découvrez-en davantage sur le site internet de notre partenaire HONTZSCH