Acquisition de données sans fil : enjeux et solutions existantes

Les systèmes d’acquisition de données sans fil deviennent aujourd’hui incontournables et, ce, dans de très nombreux domaines. Citons le réseau électrique, bien sûr, mais aussi la production industrielle, la santé, la météorologie ou encore l’agriculture.

Solution idéale afin d’éliminer notamment tout câblage, ils sont de plus en plus performants et pratiques. Les enjeux de ces systèmes sont multiples, les technologies de plus en plus fiables, robustes, précises.

Le futur de ces objets connecté semble dès lors tout tracé et leur utilisation indispensable. Qu’en est-il exactement ? Quel est leur avenir et en quoi ont-ils révolutionné leur domaine ? Quels sont ceux que nous vendons chez TH-Industrie, et pourquoi ce choix ?

Les nouvelles technologies de mesure sans fil

Historiquement, on ne peut pas dire que les évolutions dans le monde de la mesure aient jusqu’ici été très courantes ni très significatives. Peut-être que certaines idées n’étaient pas encore bien développées, les esprits pas encore prêts, et les hommes pas forcément pressés d’utiliser des appareils IoT.

Pour en donner une définition rapide et claire, l’Internet of Things (IoT) décrit le réseau de terminaux physiques, autrement dit les objets intégrant des capteurs, softwares et autres pour se connecter avec d’autres terminaux, d’autres systèmes Internet et échanger des données avec eux.

Cette évolution au départ timide était sans compter sur la démocratisation d’Internet, ainsi que de ses systèmes de transmission sans fil wifi, que l’on nomme couramment « wireless ». Dès qu’un système nouveau apparaît, il devient bien souvent plébiscité et recherché, notamment dans le monde de l’industrie, jusqu’à devenir totalement révolutionnaire et indispensable. Les systèmes de transmission sans fil n’ont alors pas fait exception à la règle, et sont maintenant voués à un avenir des plus prometteurs, alors qu’il y a quelques années encore, nous en doutions beaucoup.

Aujourd’hui, de nombreux secteurs l’utilisent et cela demande de nombreux points d’acquisition sur de très grandes étendues, ainsi que des installations et des maintenances de plus en plus simples, avec des coûts en baisse.

Pour un système d’acquisition de données sans fil complet, il faut des capteurs, un frontal analogique, un MCU, et encore des émetteurs-récepteurs, un hôte à distance…

Les nouvelles technologies et l’IoT industriel

En quelques années seulement, l’IoT est donc entré dans le quotidien : les objets connectés se multiplient tout d’abord à la maison, dans nos vies et nos journées (appareils électroménagers autant qu’interphones bébé ou, même, nos voitures), grâce à ces terminaux intégrés. La communication devient alors plus fluide entre êtres humains, processus et objets.

Aujourd’hui, les traitements informatiques peu coûteux permettent de collecter des données avec un minimum d’intervention humaine. Ce sont les systèmes digitaux qui surveillent et enregistrent, ajustent toutes ces interactions.

Dans ce cadre, qu’est-ce que l’IoT industriel ? Il désigne bien entendu l’application de la technologie IoT dans un cadre industriel. Il concerne en priorité l’instrumentation et le contrôle des capteurs et terminaux utilisant des technologies cloud.

On retrouve les appareils IoT notamment pour :

- La production intelligente
- Les actifs connectés et la maintenance préventive et prédictive
- La logistique connectée
- Les villes intelligentes
- Les réseaux intelligents
- Les supply chains (chaînes d’approvisionnement) digitales intelligentes

TH-Industrie au cœur de cette révolution de la mesure sans fil

Les technologies RF (radiofréquence) se renouvellent sans cesse. Elles participent au meilleur fonctionnement des systèmes d’acquisition des données et offrent des avantages non négligeables face aux réseaux câblés traditionnels, et surtout en ce qui concerne la simplicité et la rapidité d’installation, comme nous le disions auparavant, et la réduction des coûts.

Vérifier la performance RF des dispositifs IoT avec des solutions intelligentes garantit un fonctionnement en toute sécurité et, ce, dans n’importe quelles conditions. Ces dispositifs peuvent être installés partout, y compris dans des sous-sols, ils sont résistants à l’eau, robustes.

La conception RF devient personnalisée et demande une attention toute particulière et précise, avec une configuration de test adaptée. En fonction de l’application choisie, il faut réaliser des mesures sans conditions de « fading » (traduire par « l’évanouissement momentané de l’intensité d’un signal ou d’un son ») ou encore appliquer des techniques d’amélioration de couverture avec des dispositifs NB-IoT ou LTE-M.

Nous ne pouvions rester à la marge de ces progrès, et nous nous devions de proposer alors à notre clientèle une gamme complète et efficace de capteurs, d’enregistreurs et de transmetteurs de tout type de signaux : température, humidité, vitesse, débit, CO2…

Les appareils de mesure connectés que nous avons choisi de vous proposer n’ont plus de câbles interminables, plus d’installations autant compliquées qu’elles ont pu l’être dans le passé. Nous nous devions de commercialiser tout ce qu’il fallait afin d’obtenir des solutions clé en main, toujours plus fiables et, encore plus important, sécurisées. Ce sont de très grands noms de l’industrie qui se tournent déjà depuis quelque temps vers ces technologies pointues du futur. TH-Industrie ne pouvait pas passer à côté de cet immense progrès.

Quels sont ces progrès ?

Voici quelques exemples très parlants de ces nouvelles technologies, et des progrès qu’elles entraînent dans le domaine des mesures sans fil. Vous pouvez aujourd’hui effectuer vos mesures sur site, transporter l’information via des systèmes de communication sans fil, de type RF, Wi-Fi, ZIG-BEE, et de récupérer cette même information sous la forme d’un signal analogique, à l’autre bout de la chaîne.

Ainsi, nous citerons bien entendu des produits tels que les enregistreurs de température et d’humidité de la gamme TandD, MSR, Aranet, Comet ou bien encore Keylog. Grâce à cela, TH-Industrie se positionne aux meilleures places en ce qui concerne la vente de ces objets à la pointe de la technologie.

Les produits de la gamme TandD

La gamme TandD se compose donc, comme nous le disions, d’enregistreurs de température, d’humidité ou de tout autre type de signal, avec différents capteurs, en fonction de votre ou de vos applications.

C’est une marque qui propose des solutions d’enregistrement autonomes en solution locale, sans fil ou en réseau. Nous proposons à la vente plusieurs produits de la marque TandD :

- L’enregistreur de CO2 TR-76Ui, autonome et permettant de mesurer et enregistrer la concentration de dioxyde de carbone, la température et l’humidité relative. Cet enregistreur a la particularité de proposer un contrôle instantané de la qualité de l’air environnant, et de protéger ainsi la santé des personnes qui y travaillent ou qui y vivent.

- L’enregistreur de température Bluetooth TR4, capteur avec sonde interne, externe ou pour thermocouples et sondes PT100/PT1000. Cet enregistreur fonctionne avec les smartphones et les tablettes sous Android.

- L’enregistreur de température et d’humidité relative TR-700W, avec des connexions réseaux RJ45 (Ethernet) ou WI-FI. C’est le Web Server intégré qui permet de visualiser en temps réel les valeurs qui sont mesurées. Les données sont alors transmises par FTP et email, et des alertes ont lieu en cas de dépassement des seuils que vous avez prédéfinis. À noter qu’un Cloud est disponible gratuitement avec ce produit.

- L’enregistreur TR73Ui autonome, pour température, humidité relative et pression. Sa force est d’être discret, prenant peu de place, tout en étant très efficace. Il est un outil de surveillance d’ambiance ou de stockage.

- L’enregistreur de température et d’humidité relative de la série TR-7W, conçu pour le stockage des données en ligne. Il envoie des alertes par mail. Cette série d’enregistreurs envoie automatiquement les données relatives sur le Cloud, où elles peuvent être visionnées depuis un PC, une tablette ou un smartphone.

- Les enregistreurs de données de la série RTR-500, appareils compacts permettant de mémoriser et transmettre sans fil les mesures de température, d’humidité relative, d’éclairement, d’intensité UV, thermocouple, PT100/PT1000, courant, tension et impulsion.

Aranet, la marque de capteurs sans fil

Cette marque propose un grand nombre de produits permettant la surveillance dans les domaines de l’environnement et de l’industrie, avec une collecte et une analyse des données en temps réel.
Nous avons une trentaine de produits Aranet dans notre catalogue, et notamment :

- Des indicateurs de qualité d’air, adaptés afin de surveiller le niveau de CO2 dans tous les environnements intérieurs. Ils fonctionnent simplement sur piles, avec une très grande autonomie (jusqu’à 4 ans).

- Des capteurs de distance à ultrasons, afin de mesurer et surveiller le niveau d’un matériel liquide ou non dans un récipient. Ils se connectent au Cloud via une base Aranet Pro, ce qui permet une lecture des données instantanée.

- Des capteurs de lumière ambiante, pour tout type d’environnement, de bâtiment, avec une protection intégrale contre poussière et eau. C’est un capteur LUX qui permet la connexion au Cloud, via encore une fois la base Aranet Pro.

- Des capteurs de pression différentielle, principalement utilisés dans les systèmes de chauffage et de climatisation, l’automatisation des bâtiments, salles blanches, industrie pharmaceutique et laboratoires. Les applications intègrent la détection de filtre à air obstrué, la pressurisation de cage d’escalier, la mesure du débit d’air et de la pression.

- Des capteurs de température et d’humidité relative avec écran anti-rayonnement, une solution unique. Ils donnent des mesures très précises de la température de l’air dans des environnements sous serre.

Nous proposons également, dans cette gamme, des capteurs de température sans fil compacts, des capteurs d’humidité du sol et du substrat, des capteurs RSSI, des compteurs d’impulsions à contact sec, des compteurs horaires de courant alternatif, ou encore des sondes de température et d’humidité relative, dont certaines sont résistantes à l’ammoniac.

Comet, pour la mesure de tous vos paramètres

En plus des mesures de température, humidité relative, pression et qualité de l’air, Comet propose des solutions IoT (WI-FI, Sigfox…). Cette marque est une experte de la mesure depuis 1991. Elle fabrique des transmetteurs, enregistreurs, systèmes sans fil et équipements portables.

Nous proposons dans cette gamme, entre autres :

- Une centrale d’acquisition série MS, possédant 16 entrées configurables depuis un PC ou depuis l’afficheur. Elle permet la surveillance en ligne, la création des conditions d’alarme, l’enregistrement, la régulation et le contrôle des processus de tous les capteurs qu’on lui connecte.

- Le Comet Database Software, lieu de stockage et d’analyse des données pour les capteurs Comet. Il propose des fonctionnalités avancées, telles que l’accès sécurisé aux données, l’administration des comptes, la surveillance à distance, le diagnostic des erreurs, ainsi que la sauvegarde des données.

- Des enregistreurs de données autonomes USB, permettant de mesurer la température, l’humidité relative, le point de rosée, la pression atmosphérique, le CO2, l’entrée de deux états et le compteur d’impulsion. Il est compatible avec le Cloud et le logiciel Comet Vision, pour la configuration et l’analyse des données.

- Le transmetteur de données Web Sensor, qui mesure divers paramètres comme la température, l’humidité relative, la concentration en CO2, la pression atmosphérique, les événements et les signaux analogiques 4-20 mA. Avec ce transmetteur, il est possible de stocker, sauvegarder et accéder à des données via l’interface Web qui lui est intégrée, et sa connectique RJ45. Il est également compatible avec le Cloud et le logiciel Comet Vision.

TH-Industrie, le partenaire de vos mesures

Présents dans le domaine de l’industrie depuis longtemps, nous avons su nous imposer en termes de mesure physique des gaz, débit d’air et vitesse, température, humidité, pression, point de rosée, avec nos centrales d’acquisition et nos appareils de mesure connectés.

Nous sélectionnons avec soin des instruments de mesure innovants et sécurisants.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous trouvions, ensemble avec nos experts, les solutions les mieux adaptées à vos problématiques et à votre entreprise.